Atelier d’écriture à la Bazouge du Désert

Atelier confection d’un livre

D’abord un atelier d’écriture, acrostiches et histoires collectives au rendez-vous avec le centre de loisir, la bibliothèque, quelques habitantes et Marie. Les textes ont soigneusement été mis en pages par le club informatique de la Bazouge qui en ont profité pour découvrir les textes inventés. Hélène a pris la suite avec un autre groupe de bazougeais pour transformer les textes en livres uniques…que tous les bazougeais pourront emprunter à la bibliothèque! Un atelier reliure est prévu avec Hélène et l’équipe de l’association créa décor bientôt pour terminer ces livres d’art!

    

   

Et voici les textes, inventés par le groupe d’écriture constitué d’habitantes de la Bazouge et d’enfants du centre de loisirs. Ils ont par la suite été mis en page par le groupe informatique de la Bazouge :

Abricotier Bouleau Camelia

Cerisier Garrigue au parfum de figue Noisetier

Pecher Pokemon aime le lemon Pommier

***************************************************

Une histoire véridique de la Bazouge du désert !

Anais est une belle mésange :elle vit dans uns vieux cerisier avec son compagnon Léon ils rêvent d’avoir des enfants et se disent que ce vieux cerisier est l’endroit idéal il y a de petits vers à manger,quelques vers à manger,quelques cerises à grignoter c’est parfait !sauf que la sève ne coulait plus dans ce vieux cerisier là…il ne donnait plus de fruit voyant cela,son propriétaire,qui venait chaque weekend de paris avec sa citroën pour prendre l’air de la compagne l’a coupé !ça fait du bon bois de chauffage !mais plus de maison pour Anais et Léon…

Comme ils ne sont pas du genre se laisser aller à là morosité il parle à recherche d’un autre logis !

Ils ouvrent dans un merveilleux jardin, un rosier grimpant y pousse dans un vieux poirier sa sent bon

Dans un coin du jardin, une jolie pompe à bras repeinte en noir regarde comme c’est beau, nichons ici, nous serons bien à l’abris du mauvais temps et des chats. Et Léon et Anais s’installèrent dans la jolie pompe sous le châtaignier. Ils y eurent de nombreux enfants et y vécurent heureux heureux ! Et le chat de ce jardin là eu beau essayer il n’a jamais pu les attraper

***************************************************

UNE HISTOIRE VERIDIQUE DE LA BAZOUGE DU DESERT !

Anatole adore faire la sieste sous son pommier,  Son pommier qui me direz-vous, est très spécial : Ses fruits sont en forme de cœur, il les regarderait pendant des heures, lors de ses petits sommes, il rêvait toujours de voyage dans le monde.

Un jour il se décide, il fait ses bagages, il brique sa renault , appuie à fond sur son accélérateur et fonce vers la 1ére étape de son voyage : ARGELES S/MER ! Il y reste un week-end…

Un week-end que c’est long sans la belle écorce de son pommier , sans ses Fruits si doux, sans ses feuilles si délicates…

ARGELES S : MER  A PLUS J’ME CASSE

JE PARS RETROUVER MON POMMIER

SALUT VIEILLE BRANCHE !

fin

***************************************************

Les histoires véridiques de la Bazouge du Désert.

Josselin habite à la Bazouge du Désert. Au milieu de son jardin il y a un vieux tilleul. Il l’a toujours connu vieux son tilleul, il a toujours été là. Tous les matins il l’embrasse et lui dit « Je t’aime mon tilleul ».

Un jour, nous étions le 5 Février 2014 exactement, le tilleul se met à lui parler…

« J’aimerai marcher, comme les palétuviers en Afrique »

Hop ! Josselin prend sa Honda, un joli pot de yaourt, et part en Afrique, plus précisément au Cameroun, parce que son oncle Tontonlion vit là-bas. Tontonlion connait des forêts de secrets, il en a appris plein depuis qu’il vit au Cameroun plus précisément à Yaoundé.

Des jours et des semaines plus tard Josselin arrive enfin à destination…

« Tonton lion comment  apprendre à mon tilleul à marcher ?»

Tontonlion prend alors un air très mystérieux, « je reviens dans sept heures, attends-moi ici,  tu as fait un long voyage reposes toi à l’ombre de mon baobab »

Sept heures plus tard très exactement, il rentre avec un sac, le met dans la voiture, et hop c’est parti pour la Bazouge du Désert !

Le chemin du retour passe très vite, Tonton Lion a une jungle d’histoires à raconter ! Pendant tout le voyage Josselin se demande bien ce qu’il y a dans le sac mais il n’ose pas demander, ce doit être très très très magique…

«-Dites donc Josselin,  Il pleut beaucoup dans ce désert là !!

-Et oui mon TontonLion Bienvenue à la Bazouge du Désert ! »

Josselin file dans le jardin embrasser son tilleul, ça fait tellement longtemps ! TontonLion le suit, son sac sur le dos.

Ça y est on va enfin savoir ce qu’il y a dedans se dit Josselin…Son Tilleul va bien, c’est l’hiver, il se repose.

TontonLion ouvre son sac, sort son gros pantalon de velours, son pull bien chaud, enfile ses grosses paires de chaussettes  dans ses sandales, un bonnet , une écharpe

« -ça y est je suis prêt !

-Mais TontonLion il n’y a plus rien dans ton sac !

-Ne te fies pas aux apparences mon Josselin… »

Et Hop ! Il chante un drôle d’air en secouant son sac, et incroyable, le vent se met à souffler tout doucement, un vent tout chaud… le tilleul se laisse caresser par le vent, il ne bouge pas mais Josselin entend « ça y est je marche, je marche  en rêve et c’est merveilleux !! »

TontonLion regarde Josselin :

« la vie d’un tilleul, se passe à l’endroit où il s’est planté, si l’homme n’intervient pas. Sa place est là. La vie d’un palétuvier se passe dans le mouvement, il se déplace à la recherche de l’eau tout doucement. Mon sac te paraissait vide mais dedans j’avais cueilli des rêves, que les palétuviers avaient bien voulu me donner pour les offrir au Tilleul. Le Tilleul reste au même endroit mais ses rêves peuvent faire le tour du monde…Le tilleul reste au même endroit mais il peut écouter les récits de voyage des oiseaux…marcher et même voler…

Tout est bien qui finit bien. Ils vécurent heureux et dansèrent sous le tilleul jusqu’à la nuit des temps !

Laisser un commentaire